
Le papa de Tao, Nicolas Ryser est devenu cette semaine, papa pour de vrai ! Une petite fille, Emmy vient de débarquer dans son univers. Nous souhaitons beaucoup de bonheur à toute la famille !
Stevan Roudaut, vous allez dans le prochain album de Tao et vraisemblablement dans quelques pages des sorties Astrapi, vous occuper de la couleur des planches. N'est-ce pas difficile de vous fondre dans un univers déjà installé ? N'y a t-il pas de la frustration de ne pas pouvoir amener très vite des choses plus personnelles ?

Symbole des samouraï le katana est un sabre de plus de 60 cm. Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut (vers le bas si le porteur est un cavalier). Il est porté avec un sabre plus petit, le wakizahi. Par extension, le mot katana désigne tous les sabres japonais. Et c'est de cette arme dont il sera question dans l'album qui se construit en ce moment. Le titre n'est pas encore trouvé, je vous avertis si j'ai un scoop !

Les jeunes judokas français se portent bien ! C'est une bonne nouvelle. A l'école de Kerozen, la classe des petits a bien suivi les chamionnats du monde et les succès de Morgane Ribout (une jeune fille très douée) et du très grand Teddy Riner. Avec la médaille de bronze de Frédérique Jossinet et ces deux en or, la délégation tricolore repart donc des Pays-Bas avec trois breloques. Un bilan néanmoins contrasté : on pouvait espérer mieux.
Vous qui vous intéressez aux arts martiaux, il faut lire les ouvrages de ce grand monsieur ! Roland Habersetzer est un des grand spécialiste français des arts martiaux qu'il pratique depuis 1957. En 61, il est l'une des premières ceintures noires françaises de Karaté. Il est à la fois spécialiste des arts martiaux japonais et chinois, diplômé en France, au Japon et en Chine. Il a été nommé 8ème Dan de Karaté, au Japon, dès 1992, par O-Sensei Tsuneyoshi Ogura au Dojo du Gembukan, Grand maître de son école (Ogura Sensei fut notamment élève de Yamagushi Gogen, 1909-1989, et de Gima Makoto, 1897-1998). En avril 2006, il a été nommé 9ème Dan, avec le titre de Soké (maître fondateur) de son propre style (Tengu go michi). Ces grades et titres lui ont été également reconnus par Tadahiko Ohtsuka du Gojukensha de Tokyo (maître de référence), en le nommant Hanshi, Maître d'armes de son école. Roland Habersetzer a commencé en 1968 a proposer des ouvrages de vulgarisation et des publications traitant des arts-martiaux chinois et japonais. Il est un des membre actif de la jeune fédération française de karaté pendant 10 ans (diplômé d'état en 1972 et 5ème dan en 1978) pour la région Est, mais, déçu par l'évolution sportive d’un art et d’une expression culturelle, il créa dès 1974 le « Centre de Recherche Budo », organisme international et indépendant ouvert à tout Budoka soucieux de l'avenir spirituel des arts martiaux d'Extrême-Orient. Une entrevue intéressante avec ce personnage à lire ici.



L'actu "signatures" : Laurent Richard sera présent au salon du livre "rêves d'océans" de Doëlan en Bretagne sud, ce week-end, le 20 et 21 juin ; la semaine suivante vous pourrez rencontrer Nicolas Ryser à Caen les 27 et 28 juin au festival "des bulles en folies".
Dans plusieurs séquences, Tao et Rakaï jouent aux ninjas.


L'autre jour, Maître Kerozen trouvant quelques élèves de la grande classe quelque peu prétentieux, réuni l'école pour leur raconter une histoire. Lee tou a été fasciné, Katimini convaincue, mais Tao trouva que ce Bokuden n'est pas vraiment courageux ! Pourtant…




